Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu 'En pratique' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Arcins

Accueil > Découvrir > Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Le Château d’Arcins

Château Arcins - JPEG - 32 ko
Château Arcins

Le château d’Arcins possède l’un des 1ers vignobles du Haut-Médoc, développé en 1300 par la commanderie des Templiers. Ce grand vignoble, propriété de la famille Castel depuis 1971, dispose d’un magnifique château restauré entièrement par les propriétaires actuels.

L’église

Eglise - JPEG - 42.7 ko
Eglise

L’ancienne église templière et hospitalière a été démolie en 1820. Elle sera reconstruite à partir de 1838 sur décision de Louis Philippe. Cette nouvelle Paroisse sera reconnue par ordonnance du 29 juin 1841.

Mais la nouvelle église ne résout pas les problèmes de marais pour lesquels les Arcinois demandent la réalisation de travaux d’assèchement depuis 1747.

Finalement, après bien des oppositions au projet de faire creuser un canal, ce n’est qu’en 1846 que le préfet demande au Maire de mettre en demeure les propriétaires d’effectuer des travaux de drainage.