Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu 'En pratique' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Arcins

Accueil > Votre Mairie > Intercommunalité > Le Syndicat Mixte du Bassin Versant des Jalles du Cartillon et de Castelnau

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant des Jalles du Cartillon et de Castelnau

Situation du SMBVJCC - JPEG - 3.5 Mo
Situation du SMBVJCC

Son siège social est situé à la Mairie d’Arcins, M. Claude GANELON est le Président.

Pour contacter le technicien rivière, M. Romain CREISER,

PNG - 111.9 ko

Pour les communes d’Arcins, Arsac, Cantenac, Cussac Fort Médoc, Lamarque, Margaux, Soussans, la compétence du syndicat a été reprise par la communauté de communes Médoc Estuaire.

Historique des travaux de restauration - JPEG - 708.3 ko
Historique des travaux de restauration

L’objet du Syndicat est d’assurer ou de promouvoir toutes les actions nécessaires à la conservation quantitative et qualitative, à l’amélioration et à la meilleure utilisation du patrimoine hydraulique sur les bassins versants de la Jalle de Castelnau et de la Jalle du Cartillon.

Dans ce but, le syndicat entreprend notamment l’étude et la réalisation de travaux d’aménagement.

Il en assure directement ou indirectement l’entretien et l’exploitation. Les travaux s’inscriront dans un programme d’aménagement cohérent à l’échelle des deux bassins versants, comprenant les actions suivantes :

• L’amélioration des conditions d’écoulement de l’eau dans les émissaires naturels ou artificiels,
  • L’entretien des berges et des ouvrages d’art principaux (trois portes à flots)
  • La défense contre l’érosion des berges des bassins versants et de leurs affluents
  • Des prélèvements d’eau dans les bassins versants pour effectuer des analyses
  • Gestion de la faune et de la flore
Jalle de Castelnau - JPEG - 32.4 ko
Jalle de Castelnau
Moulin de Tiquetorte - JPEG - 36 ko
Moulin de Tiquetorte

Les images à télécharger

Situation du SMBVJCC - JPEG - 3.5 Mo